Le soleil est là, c'est le moment de faire le plein de vitamine D. AU FAIT, A QUOI SERT LA VITAMINE D ?
Son utilité la plus connue : facilite l'absorption du calcium, du magnésium et du phosphore au niveau de notre intestin et aide à la fixation du calcium sur les os.
La vitamine D favorise la croissance osseuse, solidifie nos os et nos dents, évite le rachitisme chez les enfants et les risques de fractures chez les personnes âgées.
La vitamine D est produite principalement par l’action de la lumière sur la peau.
Il existe plusieurs types de vitamine D : la plus connue est la vitamine D3, appelée cholécalciférol.
Elle est produite majoritairement (plus de 90 %) par le corps par l’action des rayons UVB sur la peau, et en moindre mesure par notre alimentation en particulier par les poissons gras.
CE QUI EST MOINS CONNU
La vitamine D agit bénéfiquement sur notre système immunitaire, sur notre résistance aux infections et est utile contre certaines maladies auto-immunes telles que sclérose en plaques, maladie d'Alzheimer, maladie de Crohn, fibromyalgie...
Elle aide aussi à réduire notre risque : - de cancer du sein et de la prostate - d'hypertension et de maladies artérielles - d'ostéoporose et d'arthrose
- de diabète
Le nombre de personnes sévèrement carencées en vitamine D est très élevé, surtout dans les régions peu ensoleillées.
Même dans les pays chauds ou méditerranéens on observe des carences à cause des vêtements couvrants, ou de l’usage des crèmes solaires avec des indices de protection très élevés (supérieurs à 15) qui filtrent la totalité des UVB.
Certains mélanges d'huiles végétales peuvent protéger du soleil sans effets négatifs : l'huile de coco, de sésame, l'huile de germe de blé, le beurre de karité...
Nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne la production naturelle de vitamine D. Le type de peau et l’âge jouent également un rôle : plus la peau est foncée, plus son exposition au soleil doit être prolongée pour permettre de synthétiser la même quantité de vitamine D. Plus nous vieillissons et plus notre peau devient fine. Les rayons UVB sont mieux synthétisés par des tissus plus épais. Donc une personne âgée a besoin de plus d’exposition qu’une personne jeune pour produire la même quantité de vitamine D.
Tout le monde n'a pas la possibilité ou le temps de s"exposer au soleil. Les personnes qui travaillent à l’intérieur de bâtiments, dans les bureaux, les personnes âgées ou malades ne s'exposent pas assez aux rayons du soleil et souffrent souvent d'une carence en vitamine D. Ce manque s'accentue pendant l'hiver.
POUR CONCLURE :
Votre taux doit être au minimum de 30 ng (nanogramme) par ml de sang et maximum de 60 ng/ml. L'idéal serait entre 40 et 45nl par ml de sang.
Si vous ne vous exposez jamais au soleil il est probable que vous êtes en carence.
Faites vérifier votre taux de vitamine D par une analyse sanguine.
LA VITAMINE D EST TOTALEMENT GRATUITE EN ETE ALORS PROFITEZ-EN !!
Pour faire monter votre taux de vitamine D, il suffit de prendre un peu le soleil. Votre peau synthétisera automatiquement la vitamine D, à partir du cholestérol de votre organisme.
Une simple exposition de 15 à 30 minutes par jour (bras et jambes découvertes) avant midi ou après 17 heures suffit à vous procurer 10 000 UI (unités internationales) de vitamine D, soit cinquante fois le minimum quotidien, et ce sans aucun risque de surdosage.
Ceci est aussi valable pour les bébés et les enfants. Attention une simple vitre ou de la crème solaire suffisent à arrêter les UVB et donc à bloquer votre production de vitamine D.
L'hiver les rayons du soleil ne sont pas assez forts pour une synthèse efficace de vitamine D., surtout dans les pays d'Europe du Nord. Il est alors conseillé de prendre des suppléments de vitamine D
Si vous ne pouvez pas vous exposer au soleil, prenez des compléments alimentaires
« ZYMAD 10 000 UI/ml en gouttes, sans ordonnance dans les pharmacies ou sur internet. C'est la moins chère Lisez bien la notice avant de commencer le traitement car c'est déconseillé si vous êtes allergique à la vitamine D (calcérol), si vous avez trop de calcium dans le sang ou dans les urines, ou des calculs rénaux. Si vous êtes enceinte demandez à votre médecin de vous en prescrire.
Si vous allaitez, c'est aussi conseillé mais n'oubliez pas de supplémenter aussi votre bébé (demandez à votre médecin).
Vous pouvez également trouver de la vitamine D dans les boutiques bio, mais le prix est plus élevé.
Une autre alternative, c'est l'huile de foie de morue vendue soit en bouteille, soit en gélules.
Pour en savoir plus :
A lire : Vitamine D, mode d'emploi, du Dr Brigitte Houssin, Editions Thierry Soucar
Comments